Au café de l'amitié

Nous parlons de tout en toute amitié
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Attentat terroriste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Annye
Admin
avatar

Nombre de messages : 12633
Age : 63
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Attentat terroriste   Lun Jan 30 2017, 20:25



L'attaque d'une mosquée de Québec a fait dimanche six morts et cinq blessés graves, dont trois entre la vie et la mort. Voici le déroulement des événements.

DIMANCHE

19 h 45 : Au moins un homme cagoulé fait irruption dans le Centre culturel islamique de Québec, situé au 2877, chemin Sainte-Foy. Il ouvre le feu sur des fidèles réunis pour prier au rez-de-chaussée. Six personnes périssent sous les balles et cinq sont gravement blessés. Une soixantaine de personnes étaient dans la mosquée au moment de l’attaque. Les hommes priaient au rez-de-chaussée, tandis que les femmes et les enfants se trouvaient à l’étage.

19 h 55 : La police de Québec arrive sur les lieux de la fusillade après avoir reçu plusieurs appels provenant du 2877, chemin Sainte-Foy. Elle constate l'ampleur du drame et découvre plusieurs victimes. Peu après, un homme est arrêté à proximité de la mosquée. La police ne peut pas confirmer si celui-ci est impliqué dans la fusillade.

VERS 20 h 10 : La police reçoit l'appel d’un autre homme qui souhaite « parler de son geste ». Il affirme qu’il est impliqué dans l’affaire et précise l’endroit où il a garé sa voiture, à une vingtaine de kilomètres de la mosquée, tout près du pont de l’île d’Orléans.

20 h 40 : L’ambulance quitte les lieux de la fusillade.

21 h : Un large périmètre de sécurité est établi à l'entrée du pont de l'Île d'Orléans, où le deuxième homme est arrêté à bord d'un véhicule Mitsubishi gris par le Groupe tactique d'intervention.

VERS 21 h 30 : Premières réactions du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, sur Twitter.

Fusillade au Centre culturel islamique: le gouvernement est mobilisé pour assurer la sécurité de la population de #Québec. #polqc
— Philippe Couillard (@phcouillard) 30 janvier 2017



22 h : La Structure de gestion policière intégrée contre le terrorisme, regroupant la Sûreté du Québec, la GRC et le Service de police de la Ville de Montréal, est mise sur pied et travaille ici en collaboration avec la police de Québec.
Des policiers de Québec patrouillent dans les rues près de la mosquée visée par un attentat.
Des policiers de Québec patrouillent dans les rues près de la mosquée visée par un attentat. Photo : Reuters/Mathieu Bélanger

VERS 22 h 30 : Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, réagit à l’attentat sur Twitter.

Ce soir, les Cdns pleurent les victimes de l'attaque lâche dans une mosquée de Québec. Mes pensées sont avec les victimes et leurs familles.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 30 janvier 2017



VERS 23 h : Le maire de Québec, Régis Labeaume, invite la population de Québec à s’unir et à être solidaire. « Mes premières pensées vont vers les victimes et leurs familles touchées alors qu’ils étaient réunis pour la prière. Québec est une ville ouverte et où tous doivent pouvoir vivre ensemble en sécurité et dans le respect », peut-on lire dans le communiqué publié dimanche soir.

VERS 0 h : Le premier ministre Couillard parle désormais d’un acte terroriste.

À la suite de cet acte terroriste, j'ai demandé à l'#assnat de mettre en berne notre drapeau du #Québec. #tousunis
Revenir en haut Aller en bas
Annye
Admin
avatar

Nombre de messages : 12633
Age : 63
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: voici le coupable   Lun Jan 30 2017, 20:26

Revenir en haut Aller en bas
Gertrude
Seigneur de la causerie
Seigneur de la causerie
avatar

Nombre de messages : 7269
Age : 62
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Attentat terroriste   Mar Jan 31 2017, 07:20

Je suis profondément attristée et choquée. En plus de penser aux familles et proches des victimes, j'ai également une pensée pour les parents de Bissonnette. Quel cauchemar pour tout le monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Annye
Admin
avatar

Nombre de messages : 12633
Age : 63
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Attentat terroriste   Mar Jan 31 2017, 19:51

Alexandre Bissonnette aurait fait irruption dans la mosquée armé d’un fusil d’assaut d’allure militaire qui s'est enrayé. Il a alors utilisé un pistolet 9 mm qu'il a déchargé au moins trois fois sur les victimes, selon les informations obtenues par Le Journal.

De l’avis de témoins présents à l’intérieur du Centre culturel islamique de Québec, le présumé tireur Bissonnette aurait pu faire davantage de victimes si son plan initial avait marché comme prévu. En effet, si des gens sur place ont vu l’accusé en possession d’une arme d’assaut de type militaire, celle-ci se serait enrayée au moment de faire l’attaque.

«Il avait un genre d’AK47. Ce que j’ai appris par un ami, c’est heureusement, ça n’a pas marché. Quand il est rentré, il voulait l’utiliser, ça n’a pas marché, il l’a jeté et il a sorti un autre pistolet. Il aurait pu fait beaucoup plus de dégâts», a raconté Youssef Kadoure, qui était dans la mosquée lors du drame.

Le pistolet en question serait une arme de poing 9 mm, une arme à autorisation restreinte qui nécessite deux enquêtes de sécurité avant d’acheter légalement une telle arme. D’ailleurs parmi les 11 accusations déposées contre Bissonnette lundi au palais de justice de Québec, cinq d’entre elles font état de l’utilisation d’«une arme à feu à autorisation restreinte».

Trois chargeurs

Selon Youssef Kadoure, l’attaque dans la mosquée a duré de deux à trois minutes. «Les coups de feu n’arrêtaient pas, ce n’est pas juste un pistolet. Il y avait des douilles de balle un peu partout».

Pour sa part, Rachid Aouame, un autre survivant de l’attaque affirme lui aussi avoir vu «une sorte de pistolet semi-automatique» dans les mains du terroriste. Après l’attentat, M. Aouame affirme avoir vu un total de trois chargeurs vides au sol.

Alcool

À priori, Alexandre Bissonnette n’aurait été encouragé par personne pour commettre son crime, selon les informations recueillies par Le Journal. Lors de son arrestation près du pont de l’Île d’Orléans, ce dernier aurait toutefois présenté des signes d’état d’ébriété. En interrogatoire, Bissonnette a également tenu des propos islamophobes, indiquent des sources.
Revenir en haut Aller en bas
Gertrude
Seigneur de la causerie
Seigneur de la causerie
avatar

Nombre de messages : 7269
Age : 62
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Attentat terroriste   Mer Fév 01 2017, 07:45

C'est ce que j'ai entendu aux infos. Ce matin, la mosquée a été rouverte pour la prière. Bouleversant de voir les images qui montrent l'horreur de la fusillade.

C'est d'une infinie tristesse ...

Revenir en haut Aller en bas
Annye
Admin
avatar

Nombre de messages : 12633
Age : 63
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Attentat terroriste   Ven Fév 03 2017, 01:07

j'ai bien peur que se sera pas la dernière avec Trump qui en mets à tout les jours
Revenir en haut Aller en bas
Annye
Admin
avatar

Nombre de messages : 12633
Age : 63
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Attentat terroriste   Ven Fév 03 2017, 01:21

Antonio Padula, cet homme de 45 ans appréhendé mardi après avoir tenu des propos haineux sur internet, a été remis en liberté, jeudi, à la suite d'une évaluation psychosociale.

M. Padula, de Kirkland dans l'ouest de Montréal, est apparu très calme lors de sa comparution devant la juge Dominique Joly, de la Cour du Québec.

Il est accusé d'avoir fomenté volontairement la haine contre un groupe identifiable, et d'avoir sciemment «proféré, transmis ou fait recevoir par une personne» une menace de causer la mort ou des lésions corporelles à quelqu'un.

Plusieurs conditions lui ont été imposées, notamment de verser une caution de 1500 $, de rencontrer son médecin dans les 48 heures et de suivre un traitement si tel lui est prescrit. Il lui est également interdit d'utiliser internet ou d'avoir un ordinateur ou un autre appareil lui permettant de naviguer sur le web.

Il devra revenir devant le tribunal le 9 mars pour la suite des procédures.

La veille, la Couronne s'était opposée à sa remise en liberté, ce qui avait amené le prévenu à dire qu'il ne supporterait pas de passer une nuit en détention, d'où la demande d'obtenir un examen par un professionnel psychosocial.

«Après avoir eu le rapport du criminologue (de l'Institut Pinel) et après avoir discuté avec la Couronne, monsieur (Padula) a été remis en liberté avec des conditions», a expliqué son avocate, Me Anna Levin.

Me Levin a cependant précisé que, contrairement à la veille, son client était beaucoup plus serein jeudi.

«C'est quelqu'un qui n'a pas d'antécédents judiciaires donc, évidemment, c'est quelque chose qui peut quand même être traumatisant de passer une nuit en prison. C'est sûr que ce n'est pas facile, mais monsieur (Padula) va bien et il a hâte de retrouver sa famille», a-t-elle dit.

L'accusation d'incitation à la haine peut entraîner une peine maximale de deux années de prison, tandis que celle de profération de menaces peut valoir au responsable une peine maximale de cinq ans d'emprisonnement.

Cette arrestation est survenue alors que les autorités rapportent que le nombre de plaintes pour propos haineux a connu une hausse importante depuis l'attentat sanglant de dimanche soir dans une mosquée de Québec.

Ce sont des agents de la Sûreté du Québec (SQ) qui menaient une surveillance des messages écrits sur les réseaux sociaux qui ont relevé les propos haineux diffusés par l'homme.

Le Service de police de la ville de Montréal a alors été avisé et a envoyé des agents arrêter l'individu dans une résidence de la rue de Shediac et mener une perquisition dans la résidence.
Partager



À découvrir sur LaPresse.ca

L'homme arrêté à Kirkland est accusé d'incitation à la haine

Faits divers
L'homme arrêté à Kirkland est accusé d'incitation à la haine

(2017-02-01) Un homme de 45 ans a été formellement accusé, mercredi après-midi au palais de justice de Montréal, d'avoir tenu des propos haineux sur les médias... »
Des auteurs de messages haineux dans le pétrin

Attentat à Québec
Des auteurs de messages haineux dans le pétrin

(2017-02-02) Les insultes et les menaces qui circulent sur l'internet à l'endroit de la communauté musulmane, à la suite de l'attentat de dimanche, risquent de... »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attentat terroriste   

Revenir en haut Aller en bas
 
Attentat terroriste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bollywood visé dans les attentats de Bombay
» Attentat Terroriste
» Attaque terroriste à Nice le 14 juillet 2016
» J.Kabila échappe à un attentat vers Kisangani-Beni
» Achmed le Terroriste mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au café de l'amitié :: LE COIN DES MEMBRES :: LE COIN DE L'ACTUALITÉ-
Sauter vers: